Corps, âme et esprit

Un autre texte porte parfois à confusion et semble contredire l’enseignement pourtant clair que nous avons vu précédemment dans la Bible :

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme [psuchē] et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! »
- 1 Thessaloniciens 5:23 (LSG)

Contradiction ? La Parole de Dieu ne peut se contredire, et l’explication de cette contradiction apparente est en réalité très simple.
En recherchant dans un lexique biblique, on peut y découvrir que “nephesh” et “psuchē” sont aussi utilisés au sens figuré parfois, pour représenter le siège des sentiments, désirs, affections, aversions, etc… Ce que la Bible appelle parfois “le cœur” de manière figurée.

Revenons maintenant à la déclaration de l’apôtre Paul : "... que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps ...”.

L’apôtre définit simplement l’être en trois aspects ici, qui sont d’ailleurs encore reconnus de nos jours, à savoir physique, émotionnel et mental :

  • Corps : Physique
  • Âme : la partie émotionnelle de l’être (attribué à tort à l’aspect spirituel)
  • Esprit : mental, psychologique, spirituel (qui vient du mot esprit)

Par ailleurs, il est intéressant de noter ici qu’avec cette séparation en trois parties, ce serait un non sens que de dire qu’une “âme” est une entité qui peut souffrir des douleurs “physiques” en enfer par exemple, ou que des “âmes” peuvent être dans un état “mental” conscient, parler, faire preuve de personnalité, etc… Et cette observation est valable quelque soit votre compréhension du mot “âme” car Paul sépare clairement de l’âme les aspects “physique” et “psychologique/mental” dans ce texte. Ce texte ne peut donc servir nullement à déclarer qu’une âme est une entité personnelle consciente ou physiquement sensible, comme dans la croyance populaire.