D’où vient donc cette croyance dans ce cas ??

En réalité, on retrouve déjà le concept du purgatoire dans les écrits de l'écrivain grec Platon ( Phèdre, p.249 A. B. - 370 av. JC ) par exemple, ou encore dans ceux du poète romain Virgile ( Enéide, livre VI, 730-747 - entre 29 et 19 av. JC ), tous deux ayant vécus avant l'ère chrétienne. Étrange non ? En faisant quelques recherches, vous découvrirez qu'en réalité, le concept du purgatoire a existé pratiquement dans toutes les religions non judéo-chrétiennes, depuis l'Égypte antique.

Une très bonne question se pose alors : si cette croyance ne vient pas de la Bible et donc pas de Dieu, comment est-elle donc entrée dans le christianisme ?

Jetons un oeil à quelques faits historiques (n’hésitez pas à les vérifier vous-même) :

Durant les premiers siècles, les chrétiens furent persécutés pour leur foi. Puis, suite à la conversion au christianisme de l'empereur romain Constantin 1er au 4ème siècle, la religion chrétienne devint religion d'état. Suite à cela, des mesures furent prises pour attirer et rendre plus accessible la nouvelle religion d'état à tous les citoyens romains. Ces citoyens ayant déjà des religions diverses et variées, les dirigeants de l'église romaine décidèrent de faire quelques compromis en faisant rentrer peu à peu des éléments de ces religions dites “païennes” dans l'église et le culte chrétien, tout en les adaptant autant que possible aux croyances chrétiennes. Cette pratique continua à travers les siècles alors que l'église romaine gagnait en puissance, et au 15ème siècle, soit 11 siècles plus tard, le purgatoire, et par la même occasion la prière pour les morts (pour qu’ils sortent plus rapidement du purgatoire), furent officiellement adoptés par l'église romaine et conservés jusqu’à aujourd’hui comme “tradition” ecclésiale.

La tradition peut être une bonne chose mais notons tout de même l’avertissement de Jésus aux chefs religieux de son époque à ce sujet :

« C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. »
- Marc 7:7,8 (LSG)

Selon Jésus, nous devrions donc nous garder de toute tradition ou enseignement qui tend à remplacer ou contredire la parole de Dieu. L’autorité des Écritures surpasse toutes inventions humaines. Les dirigeants religieux chrétiens de cette époque n'agissaient visiblement pas selon ce principe.

Ne déléguons pas à d’autres notre responsabilité spirituelle, mais comme les juifs de Bérée à qui Paul annonça la Parole de Dieu, lisons et vérifions nous-même par la Bible, tout ce qui nous est déclaré :

« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. »
- Actes 17:11 (LSG)

Dieu promet toujours de se laisser trouver par ceux qui sont sincères dans leur recherche de la vérité :

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. »
- Jérémie 29:3 (LSG)

« Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. »
- Jean 7:16,17 (LSG)