Les saints montés au ciel avec Jésus, étaient-ils dans les limbes avant Son ascension, tandis que les perdus étaient en enfer ?

Nous avons lu précédemment que la Bible laisse entendre que certains rachetés sont visiblement montés au ciel avec Christ lors de son ascension.

Les “limbes des patriarches” sont un enseignement très répandu dans le christianisme aujourd’hui. Il consiste à dire que les personnes ascensionnées dont nous avons parlé étaient en réalité tous les rachetés décédés de l’Ancien Testament, car ils attendaient dans un lieu sous Terre (les limbes) après leur mort, ne pouvant pas monter au ciel avant l’ascension de Jésus. Les méchants quant à eux étaient déjà à l’époque envoyés souffrir leur châtiment en enfer après leur mort. On peut lire par exemple :

« Les limbes [sont le] lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ. (…) Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer. » - Catéchisme de Pie X - Chapitre 6 (1906)

L'un des textes les plus utilisés pour corroborer cette croyance est celui de la parabole de Lazare et de l'homme riche (Luc 16:19-31), où Lazare se retrouve après sa mort dans un paradis voisin de l’enfer, où souffre un homme riche qu’il a aussi connu de son vivant.

Mais qu’en dit réellement la Bible ?

1. Enoch, Moïse et Élie

Il y avait déjà des justes au ciel avant la mort de Jésus. Nous en avons la preuve dans le cas d’Enoch comme nous l’avons vu précédemment, mais surtout également celles d’Eli et de Moïse qui fut ressuscité comme nous l’avons vu, qui apparurent tous deux à Jésus et à ses disciples sur la montagne lors de sa transfiguration (Matthieu 17:1-3). La Bible déclare clairement que “Elie monta au ciel” (2 Roi 2:11), et cela se passa des centaines d’années avant la venue même de Jésus sur Terre, et donc avant son ascension.

2. Le roi David

Le roi David, figure emblématique du peuple juif et souvent relié au Messie par la Bible, est mort bien avant la venue de Jésus. Remarquons une fois de plus comment Pierre en parle après l’ascension du Christ :

« Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Car David n’est point monté au ciel, [...] »
- Actes 2:29‭, ‬34 (LSG)

Même après l’ascension de Jésus, le roi David était donc toujours dans sa tombe, au repos, attendant la résurrection des derniers jours. On ne peut donc pas dire que tous les sauvés de l’Ancien Testament sont montés au ciel parmi le groupe de rachetés qui accompagna Jésus à son ascension.

3. Corps et Esprit

La Bible déclare au sujet de la création de l’homme :

« L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. »
- Genèse 2:7 (S21)

Elle déclare ensuite dans le livre de l'Ecclésiaste, en parlant du sommeil de la mort :

« [...] car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. »
- Ecclésiaste 12:7‭, ‬9 (LSG)

Cette vision de la mort, donnée dès l’Ancien Testament par le sage Salomon est en contradiction de plusieurs façon avec le concepte des limbes :

  • Comment donc un sauvé dans l’Ancien Testament pouvait-il se trouver dans un endroit sous Terre avant l’ascension de Jésus, alors que son esprit, lui, retournait à Dieu, à sa mort ? En d’autres termes, le corps retournant à la poussière et l’esprit retournant à Dieu au ciel à sa mort, qu’est-ce qui, de cette personne, pouvait bien se trouver dans un endroit ailleurs ?

  • Si à la mort d’un homme le corps retourne à la poussière et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné, et cela dès le commencement (Genèse 3:19), comment donc un perdu peut-il se retrouver corps et esprit à souffrir d'une souffrance physique et mentale en enfer à sa mort ?

Cette croyance ne s’accorde donc pas avec l’enseignement de la Bible comme nous pouvons clairement le constater et est en réalité en contradiction directe avec l’enseignement des Écritures.

4. Le châtiment de l’enfer

La Bible parle en effet d’un enfer, bien qu’il ne s’agisse pas exactement de ce que beaucoup pensent aujourd’hui ( voir étude sur l’enfer ).

Cependant, elle est aussi très claire sur le fait que le châtiment des méchants n’aura lieu qu’à la fin des temps !!

« Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. »
- Matthieu 16:27 (LSG)

« Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
- Jean 5:28,29 (LSG)

« C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. »
- Jude 1:14‭-‬15 (LSG)

Une fois de plus, l’enseignement selon lequel les perdus subissent leur châtiment en enfer après leur mort est donc très clairement en désaccord avec l’enseignement des Écritures. La Bible ne pouvant se contredire, il est nécessaire lors de l'étude d'un sujet de s'assurer d'arriver à une conclusion qui harmonise son enseignement dans sa globalité.

5. Marthe et Lazare

La parabole de Lazare et de l’homme riche que l’on trouve dans Luc 16:19-31 est celle qui est la plus communément utilisée pour promouvoir la croyance des limbes et d’un châtiment immédiat en enfer pour les méchants.

Cependant, à la vue de tous les éléments que nous venons de voir, cette histoire est visiblement souvent mal comprise. La Bible doit toujours être considérée dans son ensemble lorsqu’on étudie un sujet en particulier. Une étude plus détaillée sur cette parabole est disponible dans le “COMPLÉMENT D’ÉTUDE” disponible la fin de l'étude, mais notons néanmoins un point important au sujet de Lazare dans le contexte des limbes.

La Bible nous raconte que Jésus était proche de Lazare et de ses deux soeurs, Marthe et Marie, qui étaient de fidèles disciples. Dans Jean chapitre 11, Lazare meurt à la suite d'une maladie et Jésus le ressuscite. Avant le miracle, Jésus a un échange avec Marthe qui peine à croire qu’il ressuscitera son frère de son vivant, et elle fait alors cette déclaration :

« Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
- Jean 11:23‭-‬24 (LSG)

Si l’enseignement d’un paradis et d’un enfer souterrain avant l'ascension était vrai, pourquoi donc Marthe, disciple de Jésus ne s’attendait-elle pas à revoir son frère bien aimé simplement lorsqu’elle mourrait à son tour ? Pourquoi repousser leurs retrouvailles jusqu’à la résurrection du dernier jour ? Ces quelques mots ajoutés à tout ce que nous avons vu avant nous en disent long sur la compréhension qu’avaient Jésus et ses disciples de l’état des morts, et cette compréhension n’incluait visiblement pas la croyance des limbes ou d’un châtiment immédiat après la mort.