N'y a-t-il donc vraiment personne au ciel ?

Oui, la Bible enseigne clairement que certaines personnes sont déjà au ciel, mais qui ? Le premier homme à avoir été enlevé au ciel est Enoch :

« Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. »
- Genèse 5:24 (LSG)

« C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. »
- Hébreux 11:5 (LSG)

Ensuite il y a le prophète Élie :

« Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. »
- 2 Rois 2:11 (LSG)

Puis Moïse, que nous savons qui a été ressuscité grâce à Jude 1:9 :

« Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! »
- Jude 1:9 (LSG)

Nous savons qu’il s’agissait ici de la résurrection de Moïse grâce à trois éléments :

  1. La Bible déclare dans Deutéronomes 34:1,5,6,7 que Moïse mourut sur le mont Nebo et c’est Dieu qui l’enterra là sans que personne ne sache où il avait été enterré.
  2. Dieu n’a que faire du corps mort d’un homme, surtout vu le fait que c’est Lui-même qui l’avait enterré. Moïse s’est donc endormi pendant un certain temps, avant d’être ressuscité pour rejoindre les cours célestes.
  3. Nous ne savons pas quand exactement s’est produite la résurrection de Moïse, mais nous savons que cela s’est produit visiblement avant l’incarnation de Christ car il apparaît comme étant déjà au ciel avec Élie lui-même, dans Matthieu 17 :

« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. »
- Matthieu 17:1-3 (LSG)

Ensuite, la Bible laisse également entendre qu’il y a aussi un groupe de personnes qui visiblement ont ressuscités lors de la résurrection de Jésus et sont montés au ciel avec lui à son ascension :

« Et Jésus, ayant encore crie d'une forte voix, rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas; et la terre trembla, et les rochers se fendirent, et les sépulcres s'ouvrirent; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent, étant sortis des sépulcres après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte ville, et apparurent à plusieurs. »
- Matthieu 27:50-53 (DAR)

« C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. »
- Ephésiens 4:8 (LSG)