Nous serons changés...

L’exemple de la résurrection de Moïse amène un autre élément intéressant. Lisons ce que l'apôtre Paul déclare au sujet de nos corps physiques à la résurrection des justes :

« Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. »
- 1 Corinthiens 15:51-53 (LSG)

Paul déclare ici que les corps des justes encore vivants lors de l’avènement du Seigneur seront changés en un instant pour revêtir l’immortalité mais que les morts en Christ, eux, ressusciteront directement avec de nouveaux corps immortels !!

Quel sens, quelle pertinence et quelle utilité cela pourrait-il donc bien avoir, si les morts en Christ vivent déjà directement avec le Seigneur dans un état d’immortalité dès leur mort ? Revenir chercher une immortalité que l’on a déjà ? Ou des nouveaux corps que Dieu pourrait de toute façon nous donner directement au ciel si on y est déjà (puisqu’ils sont nouveaux) ?

Toute cette conception de l’état des morts crée un imbroglio intellectuel et théologique qui peine à avoir du sens.

Le texte de Jude 1:9 parle donc bien de la résurrection de Moïse et non pas de Dieu venant récupérer le corps oublié de Moïse qui se trouvait déjà au ciel. Cela nous donne plutôt un exemple de ce dont parlaient Paul ainsi que tous les autres textes que nous avons lus : Pour aller au ciel, un homme décédé est ressuscité sur Terre avec un corps immortel, dans lequel Dieu insuffle de nouveau l’autre part de lui-même, à savoir son esprit, qui était retourné à Dieu dans un état d’inconscience. L’être est alors vivant de nouveau, et prêt à être enlevé.

L’exemple de la fille de Jaïrus nous donne un très bon exemple du principe de la résurrection, à l’exception du corps immortel donné aux justes enlevés au ciel. Jésus la ressuscita peu de temps après sa mort et la Bible déclare que « son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva » - Luc 8:55.