Qu’arrive-t-il donc à l’âme lorsqu’on meurt, selon la Bible ?

Rappelons la définition générale d’une âme dans la Bible :

« Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante. »
- Genèse 2:7 (OST)

Lisons maintenant quelques versets qui décrivent ce qui arrive à l’âme lorsque l’on meurt selon la Bible :

« Leur souffle s'en va, ils [les hommes] rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. »
- Psaume 146:4 (LSG)

« Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les œuvres est morte. »
- Jacques 2:26 (MAR)

« [...] car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. »
- Ecclésiaste 12:7‭, ‬9 (LSG)

La mort est donc simplement la séparation du souffle (ou esprit) qui retourne à Dieu, et du corps qui retourne à la poussière, comme nous le voyons dans ces textes.

Or, comme nous l’avons vu plus haut dans Genèse 2:7, l'homme est effectivement une âme créée à partir de ces deux choses :

  • La poussière de la Terre
  • Le souffle

La mort d’un homme équivaut donc à la mort d’une âme.

En effet, la Bible nous enseigne qu’une âme peut mourir, et que la mort d’une “âme” n’est en réalité rien d’autre que la mort de la personne en question :

« L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. »
- Ézéchiel 18:20 (LSG)

Une âme peut donc mourir selon la Bible, contrairement à la conception populaire de ce qu’est une âme. Lorsqu’une personne meurt, c’est une âme qui est morte.