Qu’est-ce qu’une âme selon la Bible ?

Retournons à la création de l’homme :

« Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante. »
- Genèse 2:7 (OST)

Dans 1 Corinthiens 15:45 Paul cite ce même texte de la façon suivante :

« C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.[...] »
- 1 Corinthiens 15:45 (LSG)

Notez qu’il n’est pas écrit ici que Dieu donna à l’homme une âme, mais plutôt que l’homme devint une âme vivante ! Nous comprenons donc selon ces textes la chose suivante :

Corps + Souffle de vie (ou “esprit de vie”) = âme vivante

Une âme selon cette définition inclut donc également un corps. Ce n'est donc pas quelque chose d'invisible qui peut se détacher du corps comme on le pense souvent. Ce terme représente généralement simplement un être !

Certaines traductions récentes de la Bible ont d'ailleurs fait le choix de traduire le mot Hébreux "nephesh" par "être" dans Genèse 2:7 au lieu de “âme” :

« L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. »
- Genèse 2:7 (S21)

Dans Nombres 19:11 par exemple, le mot “nephesh” est traduit par “corps” :

« Celui qui touchera un corps [nephesh] mort de quelque personne que ce soit, sera souillé pendant sept jours. »
- Nombres 19:11 (MAR)

Le mot “nephesh” signifie donc “personne” ici. Une âme morte, une personne morte, un corps mort.

En voici un autre exemple :

« Et Abram prit Saraï sa femme, et Lot, le fils de son frère, et tout leur bien qu’ils avaient amassé, et les âmes [nephesh] qu’ils avaient acquises à Haran; et ils sortirent pour aller au pays de Canaan; et ils arrivèrent au pays de Canaan. »
- Genèse 12:5 (KJF)

« Et Abram prit Saraï sa femme, et Lot, fils de son frère, et tout le bien qu'ils avaient gagné, et les personnes [nephesh] qu'ils avaient acquises à Charan; et ils sortirent pour aller au pays de Canaan; et ils arrivèrent au pays de Canaan. »
- Genèse 12:5 (OST)

Un autre exemple très parlant de l'utilisation du mot “âme” [nephesh] peut être le texte suivant :

« Comme il était près d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. Quand les Égyptiens te verront, ils diront: C’est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. »
- Genèse 12:11‭-‬13 (LSG)

Abraham ne parle pas ici d'une partie invisible de lui-même en disant qu'il souhaite que son "âme vive", mais bien de sa personne toute entière, de son être entier.

Une âme représente donc un "être" de manière générale dans la Bible. Un homme n’a donc pas une âme, mais est plutôt une âme.