Quelle importance de savoir tout cela ?

1. Le caractère de Dieu

L’un des objectifs premiers de la Bible est de nous révéler la personne et le caractère de Dieu, ainsi que son action pour le Salut de l’humanité, dans le cadre du “grand conflit” (entre Dieu et Satan).

Une mauvaise compréhension de l’enseignement biblique sur l’état des morts a pour finalité de déformer le caractère de Dieu à nos yeux, et de le faire passer pour un personnage cruel et injuste qui envoie les gens au paradis ou même en enfer dès leur mort, avant même le jugement final (Apocalypse 20:11-15, etc...). C’est d’ailleurs à ce demander à quoi pourrait bien servir ce dernier finalement...

2. Le mensonge originel

Nombreux sont ceux qui croient aujourd'hui que l'âme est une partie de l'homme qui ne meurt jamais (qui est éternelle). Cette âme ne meurt donc pas lorsque l'on décède selon cette croyance, mais elle est amenée au paradis pour y vivre pour l'éternité, ou en enfer pour le tourment éternel.

Dans le mensonge du Serpent à Eve dans le jardin d’Eden, nous retrouvons cette déclaration : "Vous ne mourrez point" (Genèse 3:4). En d'autres termes, le résultat de votre désobéissance (de votre péché) ne sera pas la mort, contrairement à ce que Dieu avait déclaré : “Le jour où vous en mangerez, vous mourrez” (Genèse 2:16,17).

Ce mensonge du Serpent est encore largement propagé aujourd'hui, notamment à travers cette croyance selon laquelle l'homme, ayant une âme immortelle, vit éternellement, méchants comme bons, en enfer ou au paradis.

Se croire immortel est cependant blasphématoire, car la Bible nous enseigne que seul Dieu possède l'immortalité en lui-même :

« [...] le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen! »
- 1 Timothée 6:15‭-‬16 (LSG)

La vie éternelle n’est pas quelque chose que l’homme possède mais plutôt qui est promise à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de leur vie.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »
- Jean 3:16 (LSG)

La Parole de Dieu nous enseigne également qu'une âme peut mourir, et que le salaire du péché est d'ailleurs la mort !

« L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. »
- Ézékiel 18:20 (LSG)

« Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
- Romain 6:23 (LSG)

On peut donc retracer la croyance de l’immortalité de l’âme jusqu'au dangereux mensonge du Serpent dans le jardin d’Eden.

3. Les dangers du spiritisme

La croyance en l’immortalité de l’âme expose généralement aux dangers du spiritisme. Dieu avait interdit au peuple d’Israël de consulter quiconque prétendait être en contact avec les morts. Ces personnes pratiquant la nécromancie (consulter les morts), devaient même être mises à mort. C’est dire à quel point la chose était grave aux yeux de Dieu !

« Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Eternel, ton Dieu. »
- Deutéronome 18:9-13 (LSG)

(Notez ici l’astrologie, pratique très répandue encore aujourd’hui, comme étant une abomination aux yeux de Dieu…)

« Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Eternel, votre Dieu. »
- Lévitique 19:31 (LSG)

« Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. »
- Lévitique 20:6 (LSG)

« Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux. »
- Lévitque 20:27 (LSG)

Pourquoi Dieu était-il si catégorique au sujet de ceux qui entraient en contact déjà à l’époque avec les esprits et les morts ?

Nombreux sont ceux qui déclarent avoir vu des apparitions de proches défunts, qui leur ont fait des révélations hors du commun ! D'autres, même parmis les chrétiens, font ponctuellement ou régulièrement appel aujourd’hui encore à des médiums, des sorciers, des spirits, pour entrer en contact avec des esprits quelconques ou avec ceux qui nous ont quittés.

Si la Bible dit vrai concernant l'état d'inconscience des morts, d'où proviennent donc ces apparitions de l'au-delà et qui sont ces esprits avec lesquels certains entrent en contact ?

C'est ici la troisième raison pour laquelle il est très important de comprendre cet enseignement biblique. La Bible nous enseigne que de tout temps, Satan et ses anges déchus ont réalisé des prodiges pour tromper les enfants de Dieu.

Nous pouvons par exemple citer le serpent dans le jardin d'Eden (Genèse 3), les magiciens de Pharaon dans le livre d'Exode (Exode 7:11,12,22 ; 8:3) ou encore ce texte de l'Apocalypse concernant la fin des temps :

« Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. »
- Apocalypse 16:14 (LSG)

En fait, les Écritures racontent même l'histoire d'un roi (Saül) qui s'est aventuré à consulter les morts par l'intermédiaire d'une magicienne ( 1 Samuel 28 ). Il a vu quelque chose qui semblait ressembler à celui à qui il souhaitait parler (Samuel) mais nous savons d'après la Bible, qu'il ne s'agissait pas de celui-ci mais d'une tromperie de Satan.

Ces apparitions, même lorsqu'elles nous semblent glorieuses ne proviennent pas de Dieu, quand bien même ceux qui se présentent citent la parole de Dieu ou déclarent parler au nom de l'Éternel.

« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »
- 2 Corinthiens 11:14 (LSG)

N'oublions pas que le Diable aussi cite les écritures mais en déforme le sens ou le contenu. Nous en avons un exemple lors des tentations du Christ :

« Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »
- Matthieu 4:5‭-‬6 (LSG)

Notre seule sauvegarde contre les tromperies de l'ennemi se trouve dans ce qu'enseigne clairement la Parole de Dieu. C'est la raison pour laquelle notre Divin Modèle répondit par trois fois par "il est écrit" (Matthieu 4:4,7,10)

Si la Parole de Dieu déclare donc que les morts sont dans un état d'inconscience en attendant le retour de Christ, nous comprenons donc que ces apparitions qui semblent glorieuses sont en effet l'œuvre de puissances sataniques et démoniaques qui entrent par là en contact avec les humains, en essayant de gagner leur confiance et d'établir une relation trompeuse avec eux. Quel danger !! Surtout lorsque des émotions si fortes que la retrouvaille d’un être cher sont utilisées comme tromperie !!

Inutile de dire que dans toutes les expériences de ce type relatées, le dit-défunt finit toujours pas tenir tôt ou tard des propos en contradictions avec la Parole de Dieu, sa prétendue apparition étant déjà elle-même une contradiction avec ce qu’enseigne l’Écriture…

Faisons appel à Dieu dans nos moments de difficultés et non pas aux soi-disant “esprits”. Ne plaçons pas notre confiance dans nos sens ou nos émotions mais éprouvons toutes choses à la lumière de la Parole de Dieu !

« Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. »
- Ésaïe 8:19,20 (LSG)

(L’expression “loi et témoignage” fait ici références à la Parole de Dieu à cette époque)

4. La pertinence de l’Évangile

Dire que l’homme possède déjà la vie éternelle en lui-même, c’est rendre inutile le Don de Dieu et l’Évangile de Jésus-Christ en quelque sorte.

La Bible déclare :

« Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
- Matthieu 1:21 (LSG)

Car en effet :

« L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra »
- Ezekiel 18:20 (LSG)

Dieu a donc :

« [...] tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle »
- Jean 3:16 (LSG)

Voici donc l'Évangile. Nous sommes tous des âmes pécheresses, condamnées à la mort éternelle, mais Jésus nous offre la vie éternelle si nous le choisissons. Celui qui croit en Lui ne mourra jamais, nous dit Jésus (Jean 11:25).

Croire que tout homme, croyant ou pas, possède une âme immortelle, et qu'une fois décédé son âme s'en va simplement dans un endroit où dans un autre, c'est donc rendre le Don de Dieu caduc. Si nous sommes déjà immortels, de quoi Christ est-il donc venu nous sauver selon les textes que nous avons lu ? Qu'est-il donc venu nous offrir ? Quel est le sens de ces textes et de bien d'autres sur le Salut, si nous possédons déjà la vie éternelle en nous même avec ou sans Christ, pécheurs ou pas ?

5. La seconde mort...

Nous avons vu que selon la Bible ce que nous appelons communément la mort est en fait considéré par Dieu comme un sommeil, mais il existe bel et bien quelque chose que Dieu lui même considère comme une véritable mort.

Dans Apocalypse 20, Jean, voyant ce qui se passerait à la fin des temps, écrivit la chose suivante :

« Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
- Apocalypse 20:14,15 (LSG)

Le châtiment final des perdus selon la Bible n’est pas un enfer de feu éternel mais un étang de feu où ils subiront une mort éternelle ( voir étude sur l’enfer éternel ). La Bible appelle la mort éternelle “la seconde mort”.

Contrairement à la première mort qui n’est qu’un sommeil temporaire aux yeux de Dieu, la seconde mort est une mort éternelle et définitive. Dieu souhaite faire disparaître le péché pour toujours, pas le faire perdurer pour l’éternité avec les pécheurs quelque part dans l’univers. C’est surtout de cette mort que Dieu souhaite en réalité sauver finalement tout homme !

Notez dans le texte que Dieu détruira au jour du jugement la première mort ainsi que tous ceux qui ne seront pas trouvés dans le livre de vie. Dans Apocalypse 13, ce livre est également appelé “le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé”. En d’autres termes, ceux qui échapperont à la seconde mort, sont uniquement ceux qui acceptent aujourd’hui Jésus-Christ, “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1:29), comme leur Sauveur et Seigneur !

Le verset le plus connu de la Bible rend d’ailleurs témoignage de cette vérité :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »
- Jean 3:16 (LSG)

La mort dont il est question ici n’est pas le sommeil de la première mort, car même ceux qui ont accepté Jésus-Christ se sont endormis par le passé, et s’endorment encore aujourd’hui.

La première mort frappe tous les hommes, méchants ou bons, même de manière parfois injuste et incompréhensible, mais la seconde mort, elle, est réservée à ceux qui auront malheureusement refusé de se repentir. En parlant de personnes qui avaient subi une mort improbable à leur époque, Jésus fit ressortir ce contraste entre la fatalité de la première et de la seconde mort à ses disciples :

« [..] Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. »
- Luc 13:2-5 (LSG)

Avoir la perspective de Dieu concernant la mort, nous permet de changer notre conception de celle-ci. Dieu nous invite donc à ne pas craindre la première mort qui n’est qu’un sommeil passager mais plutôt la seconde, qui sera éternelle.

Avant de ressusciter Lazare, Jésus déclara :

« [...] Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? »
- Jean 11:25,26 (LSG)

Jean rendit ce témoignage de Jésus :

« Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. »
- 1 Jean 5:12 (LSG)


Un questionnement se pose alors :

Croyez-vous en Jésus ? Avez-vous le Fils ? Avez-vous la vie ? ...