Y a-t-il une partie de nous qui reste consciente après notre mort ?

Dans Genèse 3:19, en parlant de la mort, Dieu déclare à Adam :

« C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

Cependant, la Bible déclare dans le livre de l'Ecclésiaste que bien que notre corps retourne à la poussière, notre esprit, lui, retourne à Dieu :

« [...] car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. »
- Ecclésiaste 12:7‭, ‬9 (LSG)

Beaucoup de questions se posent alors : Cela signifie-t-il qu'une partie de nous reste consciente après la mort ? Cette part de nous même restée consciente monte-t-elle au ciel, vers Dieu, pour chanter ses louanges ? Peut-on alors retourner aider les membres de sa famille restés sur Terre ? Que dit la Bible à ce sujet ?

Nous trouvons plusieurs réponses dans le même livre, au chapitre 9 :

« Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »
- Ecclésiaste 9:5‭-‬6‭, ‬10 (LSG)

Les morts sont donc totalement inconscients. Ils ne reviennent pas hanter ou visiter les vivants. Ils ne sont pas non plus en enfer à souffrir, ni au ciel à louer Dieu.

Le psalmiste David déclare d'ailleurs au Psaume 115:17 la chose suivante :

« Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel, Ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence; »
- Psaumes 115:17 (LSG)

Il continue en disant :

« Mais nous [les vivants], nous bénirons l'Eternel, Dès maintenant et à jamais. Louez l'Eternel! »
- Psaumes 115:18 (LSG)

En parlant d'ailleurs du roi David lui-même, plusieurs années après sa mort, l'apôtre Pierre déclarait dans Actes 2:29,34 quelque chose qui lui paraissait être une évidence :

« Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Car David n’est point monté au ciel, [...] »
- Actes 2:29‭, ‬34 (LSG)